Créer votre charte graphique

 

 

ON VOUS DIT TOUT !

La charte graphique définie l'identité visuelle de votre entreprise. Une foule de documents vont suivre votre entreprise dans vos relations clients. La charte graphique définie l'ADN visuel de votre entreprise (...)

 

 

UNE CHARTE GRAPHIQUE C'EST QUOI ?

La charte graphique va identifier votre marque sur tous vos supports de communication, papier et digital. Pourquoi créer votre charte ? Parce qu'elle va vous faire gagner un temps précieux ! La charte graphique se définie autour de votre logo, de vos couleurs et même du choix de votre typographie.

La charte graphique n'est pas anecdotique, elle va placer non seulement votre image au coeur de votre métier, mais aussi vos ambitions, votre innovation, votre esprit. Vous êtes passionné par votre métier, vous souhaitez développez  votre entreprise et vous faire connaitre alors il vous faut une identité propre. Une identité qui ne ressemblera qu'à vous, qui par sa seule couleur et votre typographie identifiera votre métier, vos atouts. Si on vous dit, Coca-cola, Facebook ou Mac-Donald, on pense immédiatement à une couleur véhiculée par... la charte graphique !

RÉFLEXION & CONCEPTION

PHASE DE RÉFLEXION

La charte graphique se bâtie autour de votre Logotype. Lui même sera décliné en de nombreuses variantes permettant son usage sur tous vos  supports (voir notre article créer son logotype). La charte graphique est d'une importance capitale, elle est le premier outil d'une communication réussie, elle harmonise et unifie l'aspect graphique de votre société. Elle nécessite une réflexion globale des supports de communication à élaborer qui vont vous accompagner dans l'aventure.

IDENTITÉ D'ENTREPRISE

La charte graphique définie votre univers. Vous avez des Powerpoint de présentation et plusieurs collaborateurs ? aussi la charte graphique définie la trame, logo, titre, corps de police, baseline à utiliser. Votre identité sera ainsi la même sur tous vos supports, permettant d'avoir un impact professionnel et une récurrence visuelle qui marque les esprits. Votre identité sera cohérente sur tous vos supports de communication.

EXÉCUTION 

Faire exécuter une charte graphique demande budget et temps. Elle ne s'improvise pas car la moindre erreur peut impacter sur votre communication. Elle va être la première impression et perception de vos fournisseurs, clients et prospects. Qui réalise une charte graphique ? Le graphiste indépendant ou l'agence de communication car il/elle connait les codes de la charte graphique, comme l'électricien crée votre réseau électrique pour que tout soit cohérent (et vous éviter l'électrocution). Il s'agit du dessin de votre entreprise (en anglais : corporate design). Généralement, la charte graphique va être un document PDF regroupant les définitions de tous vos visuels, et un ensemble de documents professionnels les mettant en scène qui seront utilisés selon vos besoins. La charte graphique est le plan visuel de votre communication.

IMPACT

la charte graphique sera partout, sur vos affiches, sur votre stylo, votre mug, un sous-main, sur votre page Facebook ou LinkedIn... dans vos locaux, partout ou votre image sera véhiculée, vous suivrez, vous et vos clients, la charte graphique de votre société. Certains vont encore plus loin en créant une ambiance lumineuse à l'image des couleurs de la société ! Vos clients peuvent maintenant vous identifier d'un seul coup d'oeil, c'est vous, et vous seul !

ÉVOLUTION

la charte graphique sera en outre votre image mais une aide précieuse pour vos collaborateurs et vos prestataires pour le développement de votre société. Au cours de la vie d'une entreprise, la communication évolue, on va créer de nouveaux outils de communication, interactifs ou statiques. La charte graphique permettra de faire vivre votre communication et donner à vos collaborateurs les éléments sur lesquels s'appuyer pour garder la cohérence visuelle de votre entreprise. La charte graphique peut vous prémunir des évolutions futures de votre communication en préparant le terrain ! Donc à ne pas négliger ! 

À FAIRE ET À NE PAS FAIRE

NOTRE CONSEIL

 

Définissez un budget de création

Définissez vos outils récurrents

Confiez votre charte à un professionnel

N'improvisez pas

Diversifiez vos supports

Utilisez les bons outils

Respectez votre charte graphique

LES ERREURS À NE PAS COMMETTRE

 

Ne pas créer de charte graphique

Penser qu'un charte c'est secondaire

Se limiter à votre logotype

Ne pas respecter la charte graphique

Créer votre charte vous-même

Ne pas prévoir de budget communication

Faire appel à votre cousin qui utilise Gimp

BUDGET CHARTE GRAPHIQUE

La création d'une charte graphique dépend du nombre de document à générer et à prendre en compte. La prestation varie entre  1500 à 5000€ pour un freelance ou une agence. Ce budget est variable et extensible selon la dimension nationale ou internationale et le nombre de documents à émettre.

En dessous, il ne s'agit  pas d'une charte graphique, juste d'un logo et de cartes de visite qui ne constituent pas en soit une charte graphique complète.

Un charte graphique professionnelle  à 500€ ça n'existe pas.